Dans le domaine de la construction, plusieurs matériaux sont utilisés pour fabriquer les équipements. Les matériaux sont choisis en fonction du rôle que l’équipement doit jouer. Ainsi, les meubles des pièces humides sont fabriqués avec des matières qui prennent en compte l’humidité.
Quels sont donc les meubles à privilégier dans les salles humides ? Cet article vous apporte la solution.
Les meubles en bois
Le bois représente une matière naturelle. Ses différentes propriétés font de lui une matière utilisable dans les salles de bain. Le bois peut être utilisé sous diverses formes dans les salles de bain.
Du bois massif
L’utilisation du bois massif dans les salles d’eau permet de faire ressortir sa touche authentique. Par le passé, il était jugé incompatible avec le design des douches en raison de son caractère authentique. En réalité, de nombreuses personnes le trouvaient assez épais.
Mais pour bénéficier de ses nombreuses qualités qui sont la résistance et l’étanchéité, le bois massif a subi des traitements qui lui permettent de s’intégrer désormais aux salles de bain. Il existe donc plusieurs meubles en bois massif qui sont utilisés dans les pièces humides.
La facilité d’entretien est également un avantage qui est reconnu aux meubles en bois massif. Ces derniers vous assurent une utilisation dans la durée. Mais vous pouvez prolonger encore plus la durée de vie de ces bois en leur appliquant un traitement spécifique avec une solution huileuse de bois exotique. Il est également possible de vernir certains de vos meubles. Il y a par exemple le meuble vasque en sapin. Les meubles en bois massif s’harmonisent à la perfection avec d’autres matériaux. Vous en trouverez chez le fournisseur présent sur ce lien https://www.barak7.com/730-meuble-de-salle-de-bain.
Le contreplaqué
Le contreplaqué s’obtient par le phénomène de déroulage de bois. Il s’agit d’une mince feuille de bois avec une petite épaisseur. Par rapport au bois massif, il est très léger. Mais il conserve quand même sa résistance. En raison de ces différents critères, il est utilisé dans les salles de bain. Vous retrouverez des meubles vasques fabriqués en contreplaqué. Ils coutent moins cher par rapport au bois massif.
Le mélaminé
Le mélaminé est une matière très résistante de nature. Il en existe de différentes épaisseurs. Moins il est épais, moins il est résistant.
Le meuble en mélaminé utilisé dans les salles humides remplit certaines conditions. Le mélaminé doit avoir un minimum d’épaisseur de 16 mm. Aussi, il doit être classé CTB-H. Ce n’est que sous cette condition que le meuble pourra donc procurer un minimum de résistance. Il s’agit d’un matériau facile à entretenir.
Aussi, il est assez esthétique puisque généralement, il y a du stratifié qui recouvre les meubles. On a donc dans ce cas plusieurs coloris. Vous pouvez faire le choix de celui qui s’harmonise avec le décor de la pièce dans laquelle vous êtes. C’est une excellente option pour réaliser des économies lors de l’achat des meubles de votre salle humide puisqu’il est moins onéreux.
Les panneaux de fibre de bois de moyenne densité
Il s’agit ici d’une association de plusieurs catégories de bois dont les fibres ont été collées. Ce mélange est associé à la résine. Le tout est exposé à une température de haute pression. Une couverture faisant office de décor recouvre la matière.
En raison de son caractère résistant et sa facilité d’entretien, il en est fait usage pour fabriquer les meubles pour salle humide. Mais ces derniers reviennent un peu chers la plupart du temps. Toutefois, il est moins onéreux que le bois massif. Il est possible d’en faire usage en lieu et place du bois massif.
Les meubles avec des matières tendances
En dehors des meubles en bois, il existe de nombreuses autres matières dont vous pouvez faire usage dans votre salle humide.
Il y a le verre. Il s’agit d’une matière très résistante à l’eau. De nombreuses personnes en font de plus en plus usage dans les salles humides. Pour relever le décor, il est quelquefois associé avec le bois pour obtenir des effets assez spécifiques. Mais les meubles en verre nécessitent un entretien assez fréquent en raison du caractère salissant de la matière.
Les meubles en pierre
Les meubles en pierres permettent de donner un caractère assez naturel à la salle dans laquelle ils sont. Plusieurs pierres permettent la fabrication de ces meubles. Ces derniers sont aussi à l’épreuve de l’humidité. Ils permettent d’avoir un design assez particulier.
Les meubles en plastique
Le plastique est également une matière à laquelle il est recouru pour la fabrication des meubles des salles de bain. Il n’est pas perméable à l’eau. Ce qui lui permet de tenir dans la durée. Par ailleurs, il existe également en divers coloris, ce qui permet d’avoir un design spécial.