Le moment raclette en hiver est un indispensable. La convivialité et la chaleur s’invitent, autour d’une bonne fondue. Mais encore faut-il trouver le bon appareil à raclette. Ce n’est pas toujours chose évidente, puisqu’il existe sur le marché toute une multitude de modèles au choix.
Votre modèle selon vos besoins
Il existe deux grands groupes : un appareil à raclette traditionnel et le modèle multifonction. Ces deux types d’appareils proposent des fonctionnalités différentes.
Un appareil à raclette traditionnel
Vous pouvez directement voir des sites de comparateurs d’appareil à raclette en ligne pour comprendre plus rapidement et plus facilement la grande différence entre ces deux grands modèles. Pour résumer, avec l’appareil à raclette traditionnel, vous n’avez qu’une seule fonction, celle de faire fondre le fromage. Il a été conçu pour et uniquement pour ce faire. D’autre conseils sur la maison sont également à voir ici.
Un appareil multifonction
Si vous avez en tête de varier le plaisir, les modèles de la dernière génération vous sont préconisés. Avec un appareil multifonction, vous pouvez réaliser plusieurs recettes à la fois. En plus de la fonte de fromage, il y a également la fonction grillade et la fonction crêpe, ainsi que d’autres fonctions supplémentaires encore. Un appareil multifonction peut aller jusqu’à proposer 4 fonctions en une seule machine.
La capacité de la machine
Vous avez au choix deux systèmes : soit l’appareil à raclette avec une grande plaque unique, soit une machine avec plusieurs poêlons. Vous pouvez d’abord choisir suivant vos préférences. Avec une grande plaque unique, vous allez tout cuisiner sur une seule plaque pour toutes les personnes autour de la table. Avec des poêlons, chacun va pouvoir concocter sa fonte. Pour les modèles à poêlons, on propose entre deux à huit petites plaques.
Votre modèle selon les caractéristiques techniques de l’appareil
Il est toujours question de vos besoins, car vous déterminerez les caractéristiques de l’appareil en fonction de ce que vous souhaitez cuisiner.
La puissance
La puissance varie entre 800 et 1000 watts, c’est le minimum pour assurer une cuisson uniforme de vos plats. Et à côté de la puissance, la température sera également déterminante. Il est conseillé de vous tourner vers les modèles à température réglable, car la température de fonte peut également varier en fonction des ingrédients.
Le revêtement
Que ce soit une plaque ou des coupelles, il faut qu’il y ait un revêtement antiadhésif. La qualité de la plaque de cuisson est essentielle, certaines sont supérieures à d’autres.
Le design
Le design peut également être déterminant. Il ne faut pas oublier que votre but est d’établir un environnement convivial, il est donc important de choisir un modèle qui correspond au décor de votre table et de votre cuisine.
Le budget
Il y en a pour tous les prix, certains modèles sont basiques, d’autres sont plus perfectionnés. Dans tous les cas, on propose d’excellents modèles de base qui remplissent parfaitement toutes les fonctionnalités.
La marque
Il faut choisir une marque connue, gage de la qualité et de la longévité de votre appareil. En matière d’électroménagers, certaines marques font en effet l’unanimité. Il faut toujours se tourner vers ce qu’on connait.